Donner du sens et construire une mémoire collective
Apporter du sens et de l’humain dans ce foyer de vie à travers les histoires singulières de ses résidents, telle est une des démarches qui a impulsé ce projet Carte sonore, de traces en traces… Proposer aux résidents de se ré-approprier leur espace, par la musique, par les mots, par la rencontre. Travailler sur les mémoires du lieu pour en faire une mémoire partagée. Proposer de ateliers participatifs dans lesquels les résidents ont imaginé, raconté, partagé, fabriqué des dispositifs innovants, des traces sonores et gestuelles qui ont donné un autre sens à leur lieu de vie.
LES ENJEUX
Ce projet met en perspective certains enjeux comme l’accompagnement des personnes dans la structure.
Les résidents ont souhaité que ce projet puisse les aider à mieux représenter leur lieu de vie. Qu’ils puissent être acteurs dans la création des différents dispositifs proposés.
Le projet avait comme enjeu de s’ouvrir vers l’extérieur.
La Carte Sonore, de traces en traces… est avant tout la toile de fond de découvertes culturelles, de constructions artistiques avec des intervenants multidisciplinaires et des rencontres humaines qui vont construire la mémoire personnelle et collective de ce « petit paradis ».
LES BÉNÉFICES
Inscrire le projet à long terme
La force du projet réside dans son inscription à long terme dans le paysage de la Villa. La Carte sonore, de traces en traces… n’est pas une réalisation collaborative éphémère. Elle est construite de sorte que les résidents et les professionnels puissent poursuivre eux-mêmes le projet de façon autonome, se l’approprier et l’enrichir au fil du temps.
Les liens tissés avec l’extérieur grâce aux différents partenariats avec les institutions culturelles locales permettent d’apporter leurs regards, leurs expertises au projet. Le dispositif étant modulable, des rendez-vous sur trois ans ont été mis en place pour consolider sa pérennité. Les résidents et professionnels pourront ainsi de manière autonome continuer à inventer et partager de nouvelles cellules sonores.
Un partenariat avec le CNSMD de Lyon est prévu jusqu’en 2020.
Un atelier de mémoire mis en place par Madame Jourdain, psychologue de la Villa Saint-Raphaël, utilise depuis octobre 2017 comme support d’échanges, certaines histoires enregistrées par les résidents pour l’Audio-Guide.
LES RÉSULTATS ATTENDUS
De nombreuses évolutions positives dans la vie quotidienne des résidents de la Maison des aveugles :
Une meilleure autonomie
Se déplacer seul sans appréhension, et sans dépendre d’un professionnel. Ne plus considérer son handicap comme une barrière pour se déplacer dans son lieu de vie.
Rencontrer l’autre
Ce dispositif facilite les échanges et développe les rencontres entre les résidents des différentes unités de la Villa, mais aussi avec l’extérieur.
Plus de confiance en soi
Le projet a pour vocation de libérer la parole et faciliter l’expression, mais aussi de prendre confiance en son corps et en ses mouvements.
Faire une pause culturelle
Cette carte sonore offre une découverte culturelle sans limites, car il est toujours possible de créer de nouvelles histoires sonores pour alimenter l’Audio-Guide et la CarteWeb Son. Écouter et réécouter des compositions musicales, des bouts d’histoires de vie, des extraits de contes, des romans ou de la poésie et ainsi faire une pause dans son quotidien.
Développer l’initiative
La carte sonore invite les résidents à être acteurs et créateurs en prenant eux-mêmes des initiatives pour construire le projet et être force de proposition. Ce projet leur permet de trouver leur place active et participative dans le fonctionnement de leur Villa Saint-Raphaël. Certains d’entre eux, encadrés par des professionnels auront la charge de faire évoluer le projet et d’accueillir les personnes extérieures qui souhaitent vivre cette expérience sensorielle et sonore.