RESTAURER LA CONFIANCE PAR L’OUÏE ET LE TOUCHER

 

La Carte Sonore, de traces en traces … prend la forme d’un parcours sonore et sensoriel destiné aux résidents de la Villa Saint-Raphaël, non-voyants, malvoyants et/ou porteurs d’autres handicaps. Il a été mis en place entre 2016 et 2018 par une équipe pluridisciplinaires avec et pour les résidents.

Le projet consiste à créer un parcours sonore jalonné d’étapes qui invite les résidents à découvrir autrement leur lieu de vie. Équipés d’Audio-Guides nouvelles générations qui se déclenchent automatiquement grâce à des capteurs Beacons, les résidents pourront acquérir, au fil du temps, davantage d’autonomie dans leur Villa et son parc.

Durant toute l’année 2017, six ateliers artistiques ont été mis en place afin de réaliser des dispositifs sonores et sensoriels innovants. Des intervenants de tous horizons – danseurs, musiciens, paysagistes, cartographes, ingénieurs du son, documentaristes, designers, compositeurs… ont accompagné les résidents et les professionnels dans la réalisation de ces dispositifs.

Ces rencontres ont permis de développer à la fois du lien humain à l’intérieur et à l’extérieur de la Villa, mais aussi d’imaginer les balades sonores, de fabriquer les dispositifs tactiles et sonores afin qu’ils puissent interagir de manière plus sensible avec leur environnement.

Quatre dispositifs ont été réalisés : l’Audio-Guide et ses 157 histoires enregistrées par les résidents et les professionnels, la Carte en relief de la Villa Saint-Raphaël, la Table Sonotactile et une CarteWeb Son pour le site Internet du projet.

Le projet entend dépasser les barrières du handicap grâce au mariage entre recherche artistique et technologie innovante. Il offre aux résidents la possibilité de trouver ou retrouver leur place dans la Villa et au-delà, en inscrivant des repères sonores familiers dans leur espace de vie.

UN PROJET INNOVANT AU SERVICE DES RÉSIDENTS

Ce projet place les résidents au cœur du processus de création et leur permet ainsi d’acquérir davantage d’autonomie, de compréhension de leur environnement et de confiance en eux. Les résidents ont pu multiplier les rencontres, découvrir des univers multiples et les ouvrir vers l’extérieur.

UNE NOUVELLE TECHNOLOGIQUE

DES DISPOSITIFS TECHNOLOGIQUES ET DES PRATIQUES ARTISTIQUES

Ce projet a permis de réaliser plusieurs dispositifs innovants adaptés aux multiples handicaps des résidents de la Villa Saint-Raphaël.

Un Audio-Guide nouvelle génération et ses 69 capteurs Beacons déclenche plus de 150 histoires sonores. Il est muni d’un iPhone qui héberge l’application Carte Sonore, de traces en traces… Il permet d’imaginer des balades sonores quotidiennes dans la Villa et son parc. Grâce aux 157 histoires enregistrées par les résidents, il permet de découvrir l’histoire de la Villa Saint-Raphaël, de se rencontrer, de partager, mais aussi de construire la mémoire de ce lieu de vie.

Une CarteWeb Son qui offre aux internautes la possibilité d’écouter les 157 histoires enregistrées par les résidents de leur salon.

Une Table Sonotactile muni de capteurs qui permet de jouer et de transformer des sons enregistrés par les résidents.Cet instrument de musique offre aux résidents de jouer seul ou à plusieurs de la musique.

résidents_et_accompagants_table-(1)

DES ATELIERS PARTICIPATIFS

Pendant 18 mois, des rencontres avec des intervenants extérieurs ont été mis en place pour enrichir le projet et ouvrir la Villa vers l’extérieur. Les résidents ont rencontré une paysagiste, des archéologues, des musiciens, des danseurs, des compositeurs, des ingénieurs du son et une réalisatrice de documentaire. Ils ont participé à des ateliers de fabrication, de discussion, d’enregistrement sonore, de construction artistique et sensoriel.

993414_58f4429a0ce14ce5a5951152100a79b5~mv2_d_3465_1522_s_2.jpg

DES ENJEUX ET DES BÉNÉFICES MULTIPLES

Ce projet met en perspective certains enjeux comme l’accompagnement des personnes dans la structure. Il s’articule autour d’une mutualisation des compétences des différents intervenants qui participent à une dynamique d’inclusion sociale.

Donner du sens, développer la confiance en soi, découvrir des disciplines artistiques, partager des moments uniques autour de la création, multiplier les rencontres humaines ou construire une mémoire personnelle ou collective, telles sont aussi les principaux fondements de ce projet extraordinaire partagés avec et pour les résidents de la Villa Saint-Raphaël et les professionnels.

P1030985

PUBLIC VISÉ

Le projet s’adresse autant à des personnes malvoyantes, non-voyantes et/ou porteurs d’autres handicaps, cognitif ou moteur, qu’à des personnes dites “valides”. Des résidents au personnel de la Villa en passant par les visiteurs curieux, tout le monde est invité au même voyage sonore pour partager ensemble cette expérience sensorielle. Pour les personnes extérieures — parents, amis, voisins, curieux, promeneurs —, il s’agit de découvrir ou redécouvrir un lieu de vie en écoutant les mots de ses habitants.

Anne et David Portes Ouvertes